Prochaines soirées publique

 

***********************************

Centre Bouddhiste de Bruxelles

Nos soirées publiques de méditation sont les lundis et jeudis à Bruxelles.

Conférence d'introduction tous les lundi à 19:30 en anglais, sauf le dernier lundi du mois en français.

>>Cliquez ici pour plus de détails<<

 

Attention! Notre centre Bouddhiste de la Voie de Diamant de Bruxelles sera fermé pendant les vacances de Noël, à partir du 18/12 jusqu'au 6/01. La dernière session de méditation de 2018 se déroulera le lundi 17/12 et la première méditation de 2019 se déroulera le lundi 07/01.

 

***********************************

Centre Bouddhiste de Gand
Nos soirées publiques de méditation:
les jeudis à 20:30


>>Cliquez ici pour plus de détails<<
 

Attention! Notre centre Bouddhiste de la Voie de Diamant de Gand sera fermé pendant les vacances de Noël, à partir du 22/12 jusqu'au 6/01. La dernière session de méditation de 2018 se déroulera le jeudi 20/12 et la première méditation de 2019 se déroulera le jeudi 10/01.


*********************************** 


Méditation

Qu’est-ce que la méditation ?

Dans le bouddhisme, méditer veut dire " demeurer sans effort en ce qui est ". On peut atteindre cet état en calmant et en maintenant son esprit en un point, en travaillant avec le système énergétique subtil du corps et en se concentrant sur des formes de bouddha d’énergie et de lumière. La méthode la plus efficace est l’identification avec sa propre nature de bouddha, une méthode enseignée dans la Voie de Diamant. Lorsque l’unité entre l’expérimenteur, l’expérimenté et l’acte d’expérimenter est maintenue – au cours de la méditation et entre les méditations – le but du Grand Sceau (skt. " Mahamoudra ") est atteint.

Tout ce que nous expérimentons est créé dans notre propre esprit. C’est pourquoi il est si important d’expérimenter la nature intemporelle et indestructible de l’esprit. Grâce à la méditation, le plein potentiel de l’esprit est réalisé, menant étape par étape au but de la pratique bouddhiste : l’Éveil.

Comment puis-je essayer ?

Dans nos centres, nous utilisons plusieurs pratiques de méditation, guidées en français, en néerlandais et en anglais. La pratique principale est la méditation du 16e Karmapa. Elle est proposée régulièrement - tous les jours, dans certains centres - et est idéale pour les nouveaux visiteurs. Bien entendu, tout le monde peut y participer sans obligation ni coûts.