Les Karmapas

The 16th Karmapa with his black crown

Le 2ème Karmapa est connu en tant que premier lama incarné reconnu du Tibet. Les Karmapas sont à la tête de la lignée Karma Kagyu depuis le 12ème siècle et responsables de la pérennité de sa transmission. Le 16èmeGyalwa Karmapa, qui quitta le Tibet en 1959 en raison de l'invasion chinoise, a sauvegardé les méthodes uniques de connaissance de la nature de l'esprit et les a apportées au monde moderne avec l'assistance de ses étudiants occidentaux. L'actuel 17ème Gyalwa Karmapa Thayé Dordjé est né en 1983 et a quitté le Tibet opprimé pour l'Inde libre en 1994.

17th Karmapa Thaye Dorje

Le 17ème Gyalwa Karmapa Thayé Dordjé est à la tête de la lignée Karma Kagyu du bouddhisme de la Voie de Diamant.

Né en 1983, il est parvenu à s’échapper du Tibet opprimé afin de recouvrer sa liberté en Inde au cours du printemps 1994. Il enseigne fréquemment dans nos centres.

Karmapa.org

Lama Ole & Hannah Nydahl

Lama Ole Nydahl et son épouse Hannah furent les premiers élèves occidentaux du 16ème Gyalwa Karmapa, qui leur a demandé d’enseigner le bouddhisme en Occident.

Lama Ole enseigne à ses élèves la voie et le but du bouddhisme de la Voie de Diamant. Ayant des dizaines de milliers d’élèves il est probablement le maître bouddhiste occidental le plus connu et a établi plus de 600 centres bouddhistes dans le monde entier. Lama Ole a aussi demandé à plus d’une centaine de ses élèves de voyager afin d’enseigner le bouddhisme.

Lama-Ole-Nydahl.org

Shamar Rinpoche

Shamar Rinpotché (Shamarpa) était le 2ème maître le plus élevé de la lignée Karma Kagyu.

Son courant d’incarnations a toujours été directement lié à celui du Gyalwa Karmapa. Le Karmapa lui a donné le nom de « Sharmapa – Celui qui porte la Couronne Rouge ». Il a quitté le Tibet à l’âge de 9 ans avec le 16ème Karmapa pour se rendre au Sikkim, en Inde, où il a vécu et étudié sous la direction du Karmapa.

C’est principalement grâce à l’activité de Shamar Rinpotché que Thayé Dordjé, la 17ème incarnation du Karmapa, a été découvert puis conduit en Inde où il a recouvré sa liberté. En mars 1994, Shamar Rinpotché a officiellement reconnu Thayé Dordjé comme étant le 17ème Gyalwa Karmapa. Il passe la plupart de son temps à enseigner le Dharma dans le monde entier.

Le 11 juin 2014 Shamar Rinpotché est décédé à Renchen Ulm, en Allemagne.

Shamarpa.org